6 Belges sur 10 ont peur de ce qu’ils mangent !
Six ans après avoir interrogé les Belges sur leur alimentation, Solidaris est reparti à leur rencontre. En partenariat avec les journaux du groupe SudPresse, la Mutuelle s’est donc replongé dans l’assiette des Bruxellois et Wallons. Au menu, pas mal de changement par rapport à 2013, mais également le sentiment que l’histoire ne repasse pas les plats pour tous de la même manière.
Quelques grands enseignements :
- Les moins de 30 ans réclament une alimentation bonne pour la santé et l’environnement.
- Plus de 6 Belges sur 10 considèrent que la majorité des produits alimentaires qui leur sont proposés présente un risque pour la santé.
- Cette opinion est largement privilégiée, quel que soit le profil des personnes interrogées. On note toutefois une prise de conscience accrue chez les plus jeunes (18-30 ans)
- Les comportements d’achats alimentaires évoluent également. La grande distribution est en perte de vitesse au profit des petits commerces, des marchés et des hard-discounter.
- Les pesticides présents dans les fruits, les légumes et céréales inquiètent plus fortement les Belges en 2019 qu’en 2013.
- Par contre, ils sont toujours 1 sur 2 à penser que leurs choix alimentaires peuvent agir sur leur santé, avec, une fois encore, une prise de conscience plus grande chez les 18-30 ans.