Nous sommes à votre service

L’institut Solidaris est l’institut d’études et de sondages de la Mutualité Solidaris, spécialisé dans les enquêtes pour le secteur non-marchand. Sa mission principale est de recueillir l’avis de la population sur des sujets de société, la santé et le bien-être afin de devenir un lieu de production de la connaissance à finalité sociétale.

La mutualité Solidaris réalise déjà depuis plusieurs années des études et enquêtes auprès de la population (les jeunes et la sexualité en 2009, les femmes et la contraception en 2010, les jeunes et les réseaux sociaux en 2011) et de ses affiliés (baromètres trimestrielles de satisfaction, enquêtes sur les besoins et attentes en matière de produits et services, etc.) mais elle souhaite encore renforcer son expertise dans ce domaine. Ainsi, en 2015, l’Institut Solidaris a lancé un epanel pour réaliser des enquêtes online et auto-administrées. Plus de 2 000 personnes y sont inscrites à ce jour.

Lancé en 2011, notre call center accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants pour la réalisation d’enquêtes téléphoniques.

Des entretiens en face à face, des focus groupes et des enquêtes mystères (par téléphone, email ou en agence/guichet) sont également réalisés via l’Institut Solidaris, permettant à ce dernier d’être totalement indépendant, sur tous les formats d’enquêtes, aussi bien qualitatives que quantitatives.
Par ailleurs, l’Institut s’entoure de chercheurs en Sciences Humaines dont Benoit Scheuer, sociologue depuis plus de 30 ans, qui l’accompagnent dans les réflexions et analyses nécessitant un niveau élevé d’expertise.

En 2015, 3 années après avoir lancé les Thermomètres Solidaris, des grandes enquêtes de perception, en partenariat avec des media d’envergure, Solidaris lance le Baromètre Confiance & Bien-Etre réalisé entièrement par l’Institut Solidaris (enquête administrée par téléphone et on line via l’epanel).
Enfin, quelques chiffres clés pour finir. L’Institut Solidaris, en 2015, c’est plus de 20 000 minutes d’enquêtes téléphoniques et plus de 15 000 personnes interrogées, tous canaux d’enquête confondus.

Notre équipe

Delphine Ancel
Coordinatrice

Diplômée d’un Master 2 en marketing stratégique à l’Université de Bordeaux et disposant de 15 années d’expérience dans les études et sondages.

Nathan Martin
Chargé d’études

Diplômé d’un bachelier en Sciences humaines et sociales et d’un Master en orientation sciences politiques à l’Université de Mons-Hainaut. Fort de 4 années d’expérience en milieu mutualiste.

Simon Maes
 Chargé d’études

Diplômé d’un Bachelier en Sciences Politiques et d’un Master en sciences de la population et du développement avec spécialisation en démographie à l’Université Catholique de Louvain.

Ambre Quoirin
 Chargée d’études

Diplômée d’un Master en Sciences politiques et d’un Master en Sciences de la population et du développement avec une spécialisation en démographie à l’Université Catholique de Louvain.

Kurt Chabeau
Field Manager

Diplômé d’un Bachelier en sciences humaines et sociales et d’un master en sciences politiques et sociales de l’UMons

Notre call center

02/515.81.63