638 personnes, représentatives des jeunes retraités francophones selon les quotas classiques (âge, genre, niveau d’études, type d’habitat, localisation géographique), ont été interrogées en mars/avril 2015 dans le cadre de cette enquête.
Ce Thermomètre Solidaris – RTL Info – Le Soir démonte de nombreux stéréotypes. Non, les retraités ne craignent pas tous la solitude et se sentent encore bel et bien utiles à la collectivité. Autre constat important : beaucoup regrettent qu’il n’y ait pas eu d’aménagements des conditions de travail pour les inciter à rester plus longtemps la vie professionnelle.
Cette investigation dans l’univers des retraités récents – c’est-à-dire ayant pris le statut de pré-retraité, pré-pensionné ou retraité depuis maximum cinq ans – souligne aussi que les trajectoires de vie sont de moins en moins linéaires et standardisées. La société n’est pas suffisamment adaptée à des parcours de vie de plus en plus individualisés : c’est le constat principal de ce Thermomètre Solidaris intitulé « Que vivent les retrait(e)s récent(e)s ? ».