La France « en marche » retrouve la confiance : vague de fond ou feu de paille ?
Une année, rythmée par une élection présidentielle historique, s’est écoulée depuis la première mesure et le moral des Français s’affiche désormais en indéniable progression, l’indice composite – basé sur plus de 200 questions – passant ainsi de 56,5 à 60,1 !
Ce sont la « qualité du relationnel » (image des autres) et « l’estime de soi » qui progressent le plus, comme le signe d’une société qui se reconstruit. Ainsi, la perception de changements dans la sphère politique (plus de confiance dans la démocratie, dans les gouvernants politiques, …) semble avoir rejailli sur d’autres aspects de la vie publique (société perçue comme plus égalitaire et moins figée) et privée (optimisme personnel, univers du travail plus convivial, …).
Pour autant, dans les conditions de vie des gens – au cœur de leur quotidien – tout n’évolue pas, signe que nous ne sommes qu’au début d’un mouvement de confiance qui ne s’est pas encore totalement concrétisé dans les faits. Ainsi, le renoncement à des activités culturelles pour raison financière reste stable (4 personnes sur 10) tout comme le renoncement à des activités sportives. Au niveau du système de soins de santé, on observe aussi des craintes dans l’accès à des soins de qualité pour tous.
En outre, cette vague met aussi en lumière des populations (chômeurs, étudiants, …) qui ne bénéficient pas toutes de ce regain d’optimisme, voire qui accusent un recul sur leurs conditions de vie. Certes, les écarts semblent plutôt diminuer en France, notamment entre les hommes et les femmes, mais certains d’entre eux demeurent et méritent une attention particulière.
Assiste t’on à l’avènement d’une nouvelle société française en marche ou s’agit t’il d’un feu de paille plutôt qu’une véritable lame de fond… ? Les résultats du baromètre 2018/2019 devraient apporter des éléments de réponse.
En chiffres
Le risque de descendre l’échelle sociale par rapport à la position de mes parents m’inquiète vraiment
Le risque de connaître une longue période de chômage au cours de ma vie m’inquiète vraiment
La mondialisation – notamment de l’économie – est une chance car elle ouvre des marchés à nos entreprises et nous pousse à nous moderniser
En général, je ne me sens pas en sécurité (risques d’agressions, etc.)
Le monde politique a encore les moyens de faire bouger les choses
Les gouvernants politiques tentent d’agir pour améliorer le bien-être de la population