Telle qu’elle est aujourd’hui, l’Europe ne convainc ni les Belges ni les Français !
Plus de 1.000 Belges francophones et 1.000 Français ont participé au cours des mois de septembre et octobre 2018 à une enquête interrogeant leur rapport à l’Europe. Les enseignements sont éloquents : 75% des répondants ne se sentent pas du tout représentés au Parlement européen tandis que la moitié considère que l’Europe fait reculer les droits sociaux !
Quels sont les grands enseignements de cette enquête ?
- Seul 1 Francais ou Belge sur 8 se sent représenté au Parlement européen (75% ne le pensent pas du tout !) ;
- 7 sur 10 pensent que les Institutions européennes ne servent que les intérêts de la finance ;
- La moitié considère que l’Union Européenne fait reculer les droits sociaux ;
- Une majorité voudrait que l’Europe soit dirigée par un seul Président élu par les citoyens ;
- Dans les deux pays, en termes d’évolution, on constate une progression des gens qui souhaitent sortir de la zone euro ;
- Globalement, les Français et les Belges francophones ont des résultats très semblables. Le seul écart vraiment marqué concerne le sentiment que l’Europe protège contre la mondialisation : 18% des Belges le pensent contre 29% des Français.
Qu’observe-t-on quand on quand on s’intéresse aux profils ?
- Les 60 ans et + semblent davantage « pour » l’Europe. Ils sont majoritairement pour une présidence unique.
- Les familles monoparentales se retrouvent peu dans l’Europe actuelle. Une présidence unique est le seul élément qui nous laisse penser qu’elles ne sont pas contre une idée d’Europe.
- Certains éléments sont liés aux diplômes. Sur la question de recul des droits sociaux, notamment, le fait de « devoir » sortir de la zone euro ou plus largement penser qu’on vivrait mieux sans ces institutions montrent que moins le niveau d’instruction est élevé, plus on est défavorable à l’Europe.
Quel lien entre bien-être et image de l’Europe ?
Globalement, le bien-être des gens et l’image de l’Europe sont intiment liés sous l’angle « plus une personne va bien, plus son rapport à l’Europe est positif ». Notamment, le sentiment d’être bien représenté est très lié à ce niveau de bien-être. Par ailleurs, on notera que le sentiment que l’on vivrait mieux sans les institutions européennes et que l’Europe contribue à faire reculer les droits sociaux sont surtout liés aux conditions de vie des gens.