La part des personnes âgées de 65 ans et plus dans la population affiliée est plus élevée en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, au cours des 10 dernières années, la population a vieilli alors que c’est l’inverse à Bruxelles. La structure d’âge des aînés est comparable dans les 3 régions. Quant au “pré-vieillissement” (soit le rapport entre les 55-64 ans et les 65 ans et plus), il est plus prononcé dans le sud et le centre du pays. Le niveau socio-économique des aînés est comparable en Wallonie et en Flandre mais sensiblement
plus faible à Bruxelles. On y observe relativement plus de BIM et d’affiliés bénéficiant d’une aide financière. Le taux de pauvreté des aînés – mesuré par le taux de BIM – est nettement supérieur à celui des 20-64 ans sauf à Bruxelles. Le taux de pauvreté comparée a toutefois diminué depuis 10 ans.
Les indicateurs d’état de santé des personnes âgées montrent des résultats nuancés selon les régions. Il y a proportionnellement plus de bénéficiaires de forfait maladie chronique en Flandre mais plus de diabétiques et une mortalité en maison de repos supérieure à Bruxelles. La consommation d’antidépresseurs/d’antipsychotiques est plus élevée en Wallonie. En matière d’accessibilité aux soins, le TPS est davantage appliqué par les médecins généralistes à Bruxelles. La couverture du DMG de la population âgée est plus faible en Wallonie et surtout à Bruxelles. Les prescriptions de médicaments bon marché aux aînés sont plus répandues en Flandre et à Bruxelles. C’est à Bruxelles que le pourcentage d’aînés hospitalisés en chambre commune et à deux lits est le plus élevé.
La prise en charge des personnes âgées en institution ou en centre de soins de jour est plus élevée à Bruxelles et en Wallonie. Les patients âgés institutionnalisés sont davantage dépendants en Flandre. Enfin, le recours des personnes âgées aux soins infirmiers est sensiblement plus faible à Bruxelles alors qu’il est comparable en Wallonie et en Flandre.
Liens vers l’étude Statistique info solidaris Santé des ainés