Lien vers Les inégalités sociales dans le domaine de la santé
Les inégalités sociales représentent un enjeu fondamental dans les pays européens et sont présentes dans de nombreux domaines : santé et accès à la santé, revenus, droits, pouvoirs, richesses, accès aux informations et aux services, etc. La source de ces inégalités est multiple et nécessite dès lors une analyse approfondie pour les comprendre.
Dans cette étude, Solidaris se penche en particulier sur les inégalités sociales de santé (ISS) qui représentent un enjeu central de santé publique en Belgique. De facto, les ISS se réfèrent aux disparités observées entre différents groupes sociaux au niveau de leur état de santé (physique et mentale), leur bien-être, leur espérance de vie (et celle en bonne santé), leur consommation de soins, leur santé déclarée ainsi qu’au niveau de leur comportement et mode de vie.
De nombreuses recherches tant en Belgique qu’à l’étranger y ont été consacrées. Elles démontrent toutes que la santé et le recours aux soins de santé sont distribués de manière inégale au sein de la société et mettent en évidence le rôle déterminant de l’appartenance à un groupe social (celui-ci étant fonction du revenu, du niveau d’éducation, de la profession, du lieu de résidence, etc.). Cela se traduit par davantage de maladies et de comportements à risque ainsi qu’une morbidité et une mortalité supérieures parmi les personnes précarisées. A contrario, les personnes qui occupent une position sociale plus élevée sont en meilleure santé, jouissent d’une qualité de vie supérieure et vivent plus longtemps. Les ISS se retrouvent à tous les niveaux de la hiérarchie sociale : « ceux qui sont au sommet de la pyramide sociale jouissent d’une meilleure santé que ceux directement en dessous d’eux, et qui eux-mêmes sont en meilleure santé que ceux qui sont juste en dessous et ainsi de suite jusqu’aux plus bas échelons ».
Elles existent ainsi selon un gradient social comme cela a été démontré à plusieurs reprises au niveau d’études belges et internationales : la fréquence d’un problème de santé augmente des catégories sociales les plus favorisées vers les plus défavorisées. En outre, selon le premier Thermomètre Solidaris consacré au bien-être, la proportion de personnes craignant une dégradation de leur état de santé et celle redoutant d’être atteinte d’une maladie grave ou de souffrir d’un handicap est 1,7 fois plus élevée parmi les groupes sociaux disposant de faibles revenus en comparaison à ceux disposant de revenus élevés. De même, ils sont plus nombreux à s’inquiéter de descendre de position dans l’échelle sociale par rapport à leurs parents (47% versus 33%).
Les inégalités sociales représentent aujourd’hui une des principales causes des différences de santéau sein d’une population. Ces inégalités de santé ne sont pas le produit du hasard ou des facteurs biologiques, elles s’expliquent par la catégorie socio-économique à laquelle appartiennent les individus. Pour Solidaris, il est essentiel de mieux connaître les ISS afin de pouvoir les déconstruire. Cette étude a donc pour objectif de :
1) Dresser un état des lieux de la question en Belgique ;
2) Quantifier plus précisément les écarts de santé entre les deux groupes sociaux situés aux extrêmes de la hiérarchie sociale, approchée par les revenus, soit entre les personnes démunies et les nanties, mais aussi entre les différentes catégories de population, soit tout au long de la distribution des revenus, pour mesurer l’ampleur du gradient social existant à chaque niveau de la hiérarchie sociale. Ces écarts de santé étant approchés via différentes dimensions de la santé : la mortalité, la morbidité, la prévention ou encore l’utilisation du système de santé ;
3) Etablir des recommandations pour réduire significativement les inégalités sociales de santé. Cette étude s’appuie sur les données des 3.156.692 affiliés de Solidaris en 2016. Elle s’est, par ailleurs, inscrite dans le cadre des Assises de Solidaris qui ont eu lieu en juin 2018. L’objectif de ces Assises était de mener une réflexion globale sur les ISS en Belgique et sur les pistes d’actions pour combattre
ces inégalités.
Elle est déclinée en plusieurs chapitres :
– Le premier chapitre est consacré à la définition des inégalités sociales de santé et sur les concepts que recouvre ce champ.
– Le deuxième chapitre analyse les facteurs ayant un impact sur l’état de santé et le bien-être des individus, et renvoie aux déterminants sociaux de la santé. On y aborde également deux modèles développés pour mettre en évidence les déterminants de la santé, dont celui de
Dahlgren et Whitehead et celui de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé considérés comme des références en la matière. – Le troisième chapitre constitue une revue de la littérature sur la problématique des inégalités
sociales de santé, sans pour autant être exhaustif car il existe une littérature abondante sur le sujet. On y aborde plusieurs aspects de ce inégalités sociales de santé que ce soit en terme :
i. d’état de santé (cf. espérance de vie (et en bonne santé), mortalité infantile, santé subjective, santé physique, santé bucco-dentaire, santé mentale, bien-être et confiance),
ii. de comportements adoptés en matière de santé (obésité, addictions, sédentarité),
iii. de recours à la prévention (dépistage et contraception),
iv. de recours au système de santé,
v. d’accessibillité financière aux soins de santé.
– Le quatrième chapitre est consacré à l’état des lieux de la question sur base des données Solidaris et constitue une analyse approfondie des inégalités sociales de santé dans les différentes dimensions de la santé pour confronter nos résultats à la littérature.
– Le cinquième chapitre revient sur les actions que Solidaris et son réseau associatif mènent déjà.
dans leur travail quotidien pour lutter contre les inégalités en tant que gestionnaire de
l’assurance maladie-invalidité , en tant que prestataire full service ou encore en tant qu’acteur
social et politique.
Enfin, cette étude donne lieu à des conclusions générales sur base des constats issus de la revue de
la littérature et des résultats mis en évidence par nos données avant de dresser une série de
recommandations que Solidaris propose pour réduire signficativement les inégalités sociales de santé
dans les prochaines années.