77% des Belges francophones demandent de poursuivre la mobilisation pour le climat afin d’imposer des changements drastiques et profonds !
Pour son 12e Thermomètre, Solidaris s’est intéressé aux changements climatiques et à leurs impacts sur la santé des Belges francophones[1]. Plusieurs constats sont largement partagés aujourd’hui : pour 80% de la population, le réchauffement climatique est essentiellement causé par les activités humaines et une grande majorité craignent que les changements climatiques aient un impact négatif sur leur santé (70%) et accroisse encore plus les inégalités (85%). Enfin, pour trois quart de la population interrogée, il faut changer radicalement de modèle de société si l’on veut pouvoir faire face aux défis qui sont devant nous. Analyse et résultats.
Ce 12ème Thermomètre Solidaris refait d’abord le point sur des constats bien ancrés au sein de la population :
- Pour 84% des personnes interrogées, la détérioration de l’état de la planète ne va faire que s’accélérer ;
- 85% trouvent que les évènements climatiques extrêmes (canicules, tempêtes, sécheresses, …) vont augmenter en intensité et en fréquence en Belgique ;
- 69% de la population considèrent que les changements climatiques ont vraiment des effets négatifs (directs ou indirects) sur la santé des gens ;
- Pour 61% des belges francophones, d’ici 50 ans, les conditions de vie deviendront vraiment très pénibles ;
- Pour 84% des sondés, c’est l’organisation actuelle de l’économie et de la finance mondiale qui conduit à la destruction de notre environnement et donc à la détérioration de la santé des citoyens par unique obsession du profit à court terme.
Ce Thermomètre met aussi en évidence la volonté des citoyens à agir à leur niveau. En effet, 18% des sondés affirment avoir déjà changé leurs habitudes de consommation et de déplacement. Autre chiffre encourageant, deux tiers des belges francophones déclarent avoir déjà commencé à modifier leurs comportements et pensent pouvoir encore faire mieux. Ils sont d’ailleurs 69% à être prêts à boycotter les produits et les marques qui polluent le plus, peu importe si cela implique un changement dans leurs habitudes.
Concernant l’impact des changements climatiques sur la santé, cette étude montre à quel point les répondants sont conscients des risques qu’engendre la dégradation de notre environnement pour la santé et sont désireux d’être mieux informés. Les impacts sur la santé ne sont plus vus comme un menace lointaine mais bien comme une menace concrète et personnellement ressentie. Pour 73% des personnes interrogées, ces impacts négatifs sur la santé toucheront plus fortement les populations les plus faibles et les plus pauvres.
[1] L’Institut Solidaris a interrogé plus de 1.000 personnes Belges francophones de 18 ans et plus, représentatives de la population vivant en Wallonie et à Bruxelles. Une enquête réalisée par internet en octobre 2019.