3 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté
Depuis 2012, Solidaris sonde régulièrement les Belges à travers un vaste programme d’enquêtes sociales et politiques : le Thermomètre Solidaris. Après le stress au travail, les adolescents, les médicaments ou encore les jeunes retraités, Solidaris va aujourd’hui à la rencontre des jeunes parents.
En octobre 2015, entre les couches, les siestes et les biberons, près de 800 parents d’enfants de moins de 3 ans ont accepté de répondre à nos questions. L’occasion pour nous de revenir sur ce qui définit la famille aujourd’hui.
Au cours des 50 dernières années, la famille s’est radicalement transformée. Pour 64 % des femmes et 46 % des hommes sondés, c’est la recherche d’indépendance des femmes (via l’autonomie financière et la contraception) qui en a été le moteur. Pour la majorité des personnes interrogées, avoir un enfant est synonyme d’apogée du bonheur : le couple concrétise son projet de vie en construisant sa propre famille, l’enfant rendant la vie quotidienne belle et joyeuse.
Le constat le plus alarmant de notre enquête est qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, 3 enfants sur 10 évoluent dans un écosystème socio-culturel d’exclusion. Fidèle à son rôle de fournisseur de débat, Solidaris organise un colloque professionnel le 24 mars prochain à Havré pour réfléchir à comment briser ce cercle vicieux .
Pour Solidaris, une des solutions pour favoriser la socialisation des jeunes enfants de 0 à 3 ans et briser ainsi le cercle vicieux de la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge, est l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans et créer plus de places d’accueil en crèche. Ces propositions seront présentées de manière détaillée lors de notre colloque et débattues avec nos intervenants. N’hésitez pas à vous joindre à cette réflexion commune !