Le bien-être des Belges en recul constant depuis 4 ans !
Comment les Belges francophones se sentent-ils aujourd’hui ? Quel est leur état d’esprit ? Comment sont leurs conditions de vie ? Quel est leur rapport à la société ? À la citoyenneté ? Quel est leur état de santé physique et psychique ? Comment perçoivent-ils l’avenir ?
Pour sa quatrième édition annuelle, Solidaris a pris le pouls de la société belge francophone afin de mesurer de manière globale son état de bien-être et de confiance.
Ce sont plus de 1.000 personnes qui ont participé à cette enquête, via téléphone ou par Internet au cours du mois de septembre 2018. Ils ont répondu à un questionnaire de près de 200 items sur leurs perceptions, leur vision, leurs espoirs, leurs crainte…
- 1er enseignement : l’indice global de bien-être est en recul constant sur quatre ans. Certes, l’indice global 2018/2019 reste relativement stable sur un an en Belgique mais sur les quatre années la baisse est continue, soit une diminution de – 2,3 pts .
- 2ème enseignement : l’indice « conditions objectives de vie » des Belges est en forte chute sur 4 ans avec une baisse significative entre 2017 et 2018. Dans cet indice, on interroge les citoyens sur des thématiques de leur quotidien. Et cela s’aggrave !
- 3ème enseignement : les Belges tiennent le coup grâce à leur sphère de proximité. L’indice « qualité du relationnel » est le seul qui progresse sur 4 ans. Et c’est aussi l’indice le plus haut toutes dimensions confondues. Marches pour le climat ou gilets jaunes, les gens se rapprochent et se mettent en capacité de « faire ensemble ».
- 4ème enseignement : ce baromètre met à nouveau en lumière des inégalités bien présentes et qui s’aggravent dramatiquement.
Pour Solidaris, les inégalités sont une profonde atteinte au bien-être des gens. Pour ceux qui les vivent mais aussi pour ceux qui les craignent. Symptomatiques d’une société qui va mal, les écarts entre les hommes et les femmes semblent toujours plus grands d’année en année.