Un indice en recul et des écarts de plus en plus inégalitaires
Pour sa 3ème édition annuelle, le Baromètre Confiance & Bien-être a interrogé 1057 personnes en septembre 2017. Résultant d’une batterie de plus de 200 questions, l’indice – créé par Solidaris – affiche une baisse significative de 2,1 points en deux ans.
Derrière cette moyenne se cachent des écarts bien plus marqués … et qui augmentent, traduisant statistiquement une réalité sociétale cruellement d’actualité : « les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres » ! Quant à l’analyse par genre, elle témoigne d’un accroissement incontestable des inégalités entre les hommes et les femmes.
Au niveau des cinq sous-indices pointés, seul « la qualité du relationnel » est en augmentation, signe que le facteur « humain » résiste bien malgré un contexte socio-économique visiblement difficile. Ainsi, entre 2015 et 2017, les « conditions de vie » ont reculé, à l’instar de l’« Image de soi », la « santé psy » et la « santé physique » qui se détériorent également. Le « rapport à la société » reste quant à lui stable mais constitue toujours le sous-indice qui se positionne le plus bas.
A la croisée des chemins entre les rapports humains et le rapport à la société, on retrouve la question de la confiance envers des individus (famille, amis, médecin généraliste, etc.) et des organisations ou institutions. Les résultats témoignent ici d’une horizontalité croissante, avec une confiance qui se renforce vis-à-vis des humains proches et un rejet toujours plus grand des institutions, notamment politiques.
Enfin, de nouvelles questions sur l’Europe et sur l’identité ont été posées au sein de cette 3ème édition du baromètre. Les principaux résultats sont particulièrement interpellants, notamment dans le rapport à l’Europe, dont l’image est loin d’être positive au sein de la population.