Belgique vs France : Des craintes communes concernant le monde et la société
Malgré des différences marquées, la Belgique et la France partagent un indice composite de confiance et bien-être extrêmement proche.
Alors que, sur une échelle de 1 à 100, le Français situe son bien-être à 56,5, le Belge francophone lui emboîte le pas en estimant le sien à 56,3 d’après le baromètre comparatif « Confiance et Bien -être 2017″ réalisé par Solidaris et le groupe MGEN au cours de l’année 2016.
Parmi les 6 domaines pris en compte pour réaliser cette enquête – conditions objectives de vie, relationnel de proximité, regard sur la société/la citoyenneté, image de soi/projection dans le futur, santé physique, santé psychique – similitudes et dissemblances se dessinent d’un côté et de l’autre de la frontière franco-belge.
Alors que les Belges se disent en meilleure santé physique que les Français (64% vs 60%), sur le plan de la santé psychique, les Français se portent mieux (80% vs 76%).
Dans leur rapport à la société et par là aux institutions et aux politiques, les ressentis et observations sont similaires et mettent en lumière une réelle perte de confiance.
Belges et Français partagent le sentiment que les institutions vont de moins en moins les protéger, à commencer par l’Etat et la Sécurité Sociale.
Alors que pour eux, la mondialisation ne cesse d’exacerber les inégalités et les efforts pour l’environnement sont loin d’être suffisants ( 65,4% et 65,9%), les relations familiales deviennent un véritable refuge, à 65,8% pour les Belges et 66,4% pour les Français.