Les Belges perdent confiance en la politique et les institutions au profit de la famille
Pour la deuxième année consécutive, Solidaris a pris le pouls de la société belge francophone afin d’en savoir un peu plus sur son état de confiance et de bien-être.
Après un premier baromètre Confiance & Bien-être révélé en janvier 2016, Solidaris souhaite rester à l’écoute de la population, c’est pourquoi, six facteurs ont, cette fois encore, été pris en compte pour mesurer le moral des Belges :
- Comment se sentent-ils aujourd’hui ?
- Dans quel état d’esprit sont-ils ?
- A quoi ressemblent leur quotidien, leurs conditions de vie ?
- Quel regard portent-ils sur la société ou encore sur la citoyenneté ?
- Quelles images ont-ils des autres ?
- Et enfin, comment vont-ils, tant sur le plan physique que psychique ?
Pour mener à bien cette enquête, 913 Belges francophones ont été interrogés sur ces questions, que ce soit par téléphone ou via internet.
Parmi les principaux constats, il est important de relever que les difficultés d’accès et les inégalités dans le monde du travail, comme dans celui de l’enseignement, participent à renforcer le déclassement de la frange la plus vulnérable de la population. En outre, la population, dans son ensemble, est plus que jamais sceptique quant à la capacité de la classe politique, du monde financier et des médias, d’agir pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
De plus, 88% des gens partagent l’idée selon laquelle la mondialisation renforce les inégalités. La confiance envers les médias s’effrite, elle aussi.
Si l’on ne peut taire le pessimisme ambiant qui entoure l’avenir de la société et accompagne la méfiance grandissante vis à vis des institutions, il faut également souligner que les Belges déclarent de plus en plus percevoir leur famille et leur proches comme étant le seul élément qui participe à rendre leur vie meilleure. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2015.
De quoi être optimiste, d’autant plus que cette édition montre aussi un niveau élevé de confiance en soi pour réussir sa vie et un sentiment de la subir en forte diminution.
En ces heures où le rôle des mutuelles est remis en cause par certains, où notre système de santé est mis à mal pour les réformes de la Ministre De Block, le baromètre montre que ce même système de santé est jugé par près de ¾ de la population comme d’excellente qualité et adapté aux individus. Notamment, car il est mis en œuvre par les mutuelles qui sont et restent des institutions proches des Belges et agissant quotidiennement pour eux.