Les belges, pas tous égaux face au bien-être
Alors que le début d’année est propice à se souhaiter le meilleur, et surtout la « bonne santé », la mutualité Solidaris a sondé 1 000 Belges francophones (enquête réalisée en septembre 2015, par téléphone et par internet) : au fond, comment se sentent-ils ?
« Quelles sont leurs conditions de vie ? », « Quel est leur rapport à la société ? », « Quelle image ont-ils d’eux-mêmes ? », « Quel est leur état de santé psychique et physique ? », etc.
Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles Solidaris s’est attaché à apporter des éléments de réponse objectifs.
Les résultats du Baromètre Confiance & Bien-être, première initiative du genre en Belgique, portent sur des indices composites qui, mis en relation, permettent d’établir un indice global mesurant l’état de confiance et de bien-être des Belges installés à Bruxelles et en Wallonie.
Si les résultats ne sont certes pas très heureux, ils se doivent d’être dressés, connus et débattus tant ils nécessitent une réaction forte et une prise en charge digne de ce nom.
L’un des constats transversaux que pose ce baromètre est notamment le fait qu’objectivement, nous ne sommes pas tous égaux face au bien-être, loin s’en faut. La moyenne de 56,5 cache en effet des disparités très fortes au sein de la population.
Plus globalement, il nous faut constater une tendance généralisée au pessimisme quant à l’avenir. C’est là une tendance qui se répète, enquête après enquête, et qui affecte toutes les strates de la population : la vie de nos enfants sera bien moins bonne que la nôtre. L’état-providence semble malheureusement avoir fait place à un état de l’imprévoyance.