Depuis 5 ans, l’Institut Solidaris, en collaboration avec la MGEN, prend le pouls de la société belge francophone et française afin de mesurer de manière globale l’état de bien-être et de confiance de la population.
La nouvelle édition de cette vaste enquête fut réalisée en septembre 2019 auprès de plus de 2000 personnes amenées à livrer leur ressenti, leurs espoirs ou encore leurs craintes quant à la société actuelle.
Lors du lancement du Baromètre Confiance et Bien-être en France, un an après la première mesure belge, les résultats montraient de nombreuses similitudes entre les deux pays. L’indice de bien-être français s’élevant à 56,5 contre 56,3 en Wallonie et à Bruxelles.
Les années suivantes furent marquées par une indéniable embellie française notamment liée à l’élection présidentielle. En 2017, l’écart entre la France et la région Wallonie-Bruxelles était de 5,7 et 5,1 en 2018.
En 2019 , l’indice de confiance et bien-être s’établit désormais à 57,5 du côté français et 53,5 en Wallonie et à Bruxelles. Les premiers semblent sur papier plus épanouis que les seconds même si ces résultats confirment un rapprochement progressif vers une diminution indéniable de l’épanouissement des deux populations.
Pour retrouver les conclusions détaillées de la nouvelle édition du Baromètre Confiance & Bien-être :