Les Belges vont moins bien que les Français !
Pour cette 5e édition du baromètre « Confiance & Bien-être », l’Institut Solidaris a, à nouveau, travaillé en collaboration avec la mutuelle française MGEN.
Les résultats sont sans appel : l’indice bien-être des personnes vivant en Wallonie et à Bruxelles est bien inférieur à celui de la France. Avec un indice composite Confiance & Bien-être de 57,5 points, les Français sont à près de 4 points au-dessus de notre moyenne (à 53,6 points).
Nos voisins semblent donc sur papier plus épanouis même si ces résultats confirment un rapprochement progressif vers une diminution indéniable de l’épanouissement des deux populations.
Quelques résultats éloquents :
- Tous les sous-indices de la France sont au-dessus de la Belgique. En 2016, la santé physique était le seul indicateur qui plaçait les Belges au-dessus des Français, mais il connait une dégringolade qui amène aujourd’hui à un écart de 11,2 entre les deux pays.
- Les écarts se creusent également du côté de la santé mentale : solitude, anxiété et dépression marquent les écarts les plus grands.
- L’estime de soi est en chute libre en France, un indicateur qui positionnait pourtant systématiquement nos voisins au-dessus.
- La situation économique est vraiment plus compliquée en Wallonie et à Bruxelles comme l’illustrent de nombreux items.
- Les deux populations entretiennent un rapport différent au vivre-ensemble. La France de 2019 semble se caractériser par une montée de l’individualisme quand la Belgique de 2019 puise dans les rapports de proximité pour tenir.
- Autre nouveauté 2019 au pays du vin, on observe une plus grande confiance dans les systèmes politiques…mais aussi économiques et financiers.
- Nos deux pays se caractérisent également par des différences au niveau de la perception du système de soins de santé.
- Dernière grande thématique qui semble cristalliser des différences entre la France et la Belgique : un rapport aux collègues plus compliqué chez nos voisins.
Chiffres comparatifs Belgique/France
Indice de bien-être Belgique vs France : 4 points d’écart
La santé physique Belgique vs France : 11 points d’écart
Les gouvernements politiques agissent vraiment pour améliorer la qualité de vie de la population