Dans le cadre de son baromètre « suppléments hospitaliers » ; Solidaris Mutualité a procédé à une analyse du coût d’un séjour à l’hôpital pour ses affiliés avec un regard particulier sur les suppléments d’honoraires, les suppléments de chambre, les suppléments de matériel et les médicaments non remboursables.
Cette étude s’appuie sur les données de facturation électronique des hôpitaux généraux et
universitaires des affiliés de Solidaris ayant séjourné à l’hôpital en 2015, soit environ 544.344
admissions.
Le but du baromètre est d’éclairer, de manière constructive, le débat sur les suppléments
d’honoraires à l’hôpital. Nos précédentes études ont effectivement mis en évidence que ces
suppléments ne cessent d’augmenter au cours du temps et que la prise en charge dans une
chambre particulière devient chaque année plus chère pour le patient.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer une accélération dans la réforme du financement
hospitalier, il convient aussi de montrer que la question des suppléments d’honoraires est au cœur de ce débat puisque le principe des vases communicants fait que, si nouvelles économies il devait y avoir, la tendance première serait à une augmentation des coûts à charge du patient hospitalisé..
Le baromètre 2015 s’intéresse d’abord au coût moyen d’un séjour à l’hôpital pour ensuite mettre en évidence les suppléments d’honoraires réclamés en chambre particulière en comparant la situation 2015 à celle des années 2013 et 2014. Il est ensuite complété par un Top 10 des hôpitaux qui, en moyenne, impose les suppléments d’honoraires les plus élevés.
Parallèlement à l’actualisation de notre baromètre « suppléments hospitaliers », nous avons
également mis à jour notre outil en ligne qui permet de comparer le coût moyen d’une hospitalisation dans les différents hôpitaux belges pour 16 interventions courantes. Il est accompagné d’informationssur la manière d’éviter les grosses surprises financières lors d’un séjour à l’hôpital.
En conclusion, nous formulons des recommandations et des pistes d’amélioration en vue d’assurer la nécessaire sécurité tarifaire du patient.