Aujourd’hui, 120.000 Belges vivent en maison de repos, soit environ six personnes sur 100 âgées de 65 ans et plus. Le placement en maison de repos constitue ainsi une solution pour certaines personnes âgées lorsque la vie à domicile est devenue trop risquée ou difficile suite à un état de santé dégradé, une maladie chronique, une dépendance ou une perte d’autonomie, la perte du partenaire de vie, l’isolement social, etc.
Avec le vieillissement de la population, les aînés représentent une part de plus en plus importante dans la population et ils vivent également plus longtemps au vu de l’augmentation de l’espérance de vie. Le Bureau Fédéral du Plan estime qu’en 2060, 2,9 millions de Belges auront plus de 67 ans.
Cela représente 22,6% de la population, contre 15,9% en 2015, dont 6% auront plus de 85 ans. Le nombre de personnes âgées ayant besoin de soins à domicile ou de soins en institution résidentielle va donc fortement augmenter à l’avenir.
La prise en charge des personnes âgées pose la question de l’accessibilité des maisons de repos en termes de places disponibles – selon le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), entre 27 000 et 45 000 lits supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2025, soit une augmentation annuelle comprise entre 1 800 et 3 000 lits – mais aussi en termes d’accessibilité financière.
En effet, le coût d’hébergement en maison de repos a considérablement augmenté ces dernières années et représente un coût important dans le budget, surtout lorsqu’on sait que 16% des personnes âgées de 65 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté.
Solidaris s’est dès lors penché sur les prix des maisons de repos afin de dresser un état de lieux de la question en Belgique. Cette étude a donc pour objectif principal d’étudier les frais d’hébergement que paie par mois une personne âgée pour son séjour en maison de repos, d’analyser les éléments constitutifs de la facture ainsi que les écarts de politique tarifaire entre régions et entre maisons de repos au sein d’une même région.
L’analyse permet d’une part de donner une vision globale du coût total (prix d’hébergement et suppléments compris) en maison de repos et d’autre part, de décomposer la facture du résident afin d’identifier les facteurs qui influencent ce coût.
L’analyse s’appuie sur les données de note de frais individuelle des affiliés de Solidaris que les maisons de repos transmettent à la mutuelle dans le cadre de la facturation des forfaits. Cela correspond à plus de 2.550 factures pour une série de nos affiliés résidant en maison de repos pour ersonnes âgées (MRPA) ou en maison de repos et de soins (MRS) pour le 1er ou le 2ème trimestre 2014. Cette étude se limite aux coûts du séjour en maison de repos, à l’exclusion des coûts qui
interviennent hors factures. Cette étude de Solidaris constitue ainsi un premier monitoring des coûts en maison de repos, sur base des données disponibles.
Lien vers Maisons de repos : à quel prix ?